Accueil Ernstrade Bourse Actualite Stock

Venditelli Transports est une entreprise de transports lyonnaise à l'origine, créée en 1946 par Joseph Venditelli. Joseph va rester artisan transporteur toute sa vie, très longtemps au volant de son propre et unique camion. Son fils, René, le rejoindra à la fin des années 50 et l'entreprise artisanale restera au seul service d'un société d'affretement importante.

Quelques mois après le décès de Joseph, son fils René, qui avait quitté l'entreprise, la reprendra en 1980, accompagné par son épouse.  Les Transports Venditelli comptent alors 4 véhicules. L' entreprise familiale va se développer jusqu'à compter une dizaine d'ensembles dans la deuxième partie des années 80.
Rene_Venditelli_2004C'est alors que René Venditelli décide de développer l' autonomie commerciale de son entreprise, ce qui entrainera la rupture avec l'affreteur/client historique. Son fils, Philippe, le rejoindra pendant ses études (dès 1986) pour accompagner ce projet. Il sera nommé Directeur Général en 1992.
Entre temps, de grands professionnels vont rejoindre l'entreprise: Guy Etcheberry, Yannick Cornen, et David Venditelli, frère de Philippe qui intègrera très vite le Comité de Direction.
D'autres vont contribuer à construire cette "jeune entreprise" comme Pierre Charvin, Michel Ravinet, Etienne Vaissade, sans oublier tous ceux qui se reconnaîtront, à commencer par Jocelyne, Stéphanie, Carole, Sandrine, Michèle, Denis, Fred, Christophe, Virginie, Yann, Luc, Marie Louise, Bruno, Cathy, Alain, Xavier, Laurent, Daniel, Ghis, Patrick  ... avec une mention particulière pour nos conducteurs Alain, Richard, Daniel, Jean-Luc, Christian, Ahmed, Gaby, Limam, Paul, et tous les autres.
L'entreprise va passer en 15 ans de 10 à 650 salariés, d'une agence à Lyon à 12 agences en France.
A la tête de l'entreprise familiale au milieu des années 2000, Philippe Venditelli envisage un temps un LBO avec des partenaires financiers pour poursuivre et accélérer le développement de l'entreprise, qui est alors entrée dans le Top 100 des 36000 transporteurs français.
C'est finalement une cession au groupe ND qui sera décidée, en considérant que l'histoire familiale et professionnelle avait été remarquable et qu'il fallait savoir passer la main, ... car l'avenir du transport risquait de s'assombrir. Ce fut une excellente décision pour Venditelli Transports, qui fut à l'origine de la Division Distribution de Norbert Dentressangle, Division stratégique à ce jour du groupe ND. Venditelli est le seul transporteur français racheté par le groupe sur les 15 dernières années.
Après avoir accompagné l'intégration de l'entreprise et de ses équipes de 2005 à 2007, Philippe Venditelli prendra la décision de quitter le groupe, ce qui marquera la fin de l'aventure familiale.


 

http://www.phvonline.fr/
 
 

 

Copyright  2017   Ernstrade.com