Accueil Ernstrade Bourse Actualite Stock

ANALYSE FONDAMENTALE
V. Analyse Technique

Le PER

Le PER (Price Earning Ratio appelé aussi rapport cours/bénéfices) est l'un des premiers critères à prendre en compte dans l'évaluation d'un titre. Il se calcule en deux temps. Tout d'abord en divisant le bénéfice net par le nombre d'actions composant le capital, on obtient ainsi le Bénéfice Net par Action ou BNA ou BNPA. Puis, en divisant le cours de bourse par le BNA, vous obtenez le PER du titre.

PER = Cours / BNA avec BNA = bénéfice net / nombre d'actions composant le capital de l'entreprise.

Plus le PER est faible, plus l'action est bon marché et inversement.. Un PER est bon marché en dessous de 10 et très faible en dessous de 5 ou 6.

Le Rendement

Le rendement d'une action représente la rémunération que perçoit l'investisseur. Le rendement se calcule en divisant le dividende par le cours de l'action.

Rendement = Dividende / Cours de l'action

Le rendement net est calculé en tenant compte du dividende net, c'est à dire la somme effectivement perçue par l'actionnaire. Le rendement brut intègre l'avoir fiscal qui représente 50 % du dividende. L'avoir fiscal correspond à l'Impôt sur les Sociétés qui a été acquitté par l'entreprise. Pour l'actionnaire, si les titres sont logés dans un PEA (Plan d'Epargne en Actions), l'avoir fiscal est remboursé. Dans le cas d'un compte-titre ordinaire, l'actionnaire pourra déduire une partie de l'avoir fiscal de son impôt sur le revenu.

Les valeurs de rendement sont particulièrement intéressantes quand les taux d'intérêts baissent, elles sont à l'inverse pénalisées dans les périodes où les taux sont élevés.
 

 La décote sur actif net réévalué

L'analyse de la décote d'une société est surtout utilisée pour apprécier les holdings, les sociétés immobilières ou de portefeuilles. Cet indicateur est aussi pertinent dans le cas de valeurs dont le cours s'est effondré à la suite de pertes ou de mauvaises nouvelles car il permet de juger du risque que l'on prend en investissant. Généralement les décotes se situent entre 20 et 35 % de l'actif net réévalué. On peut juger qu'une décote supérieure à 50 % représente un bon critère d'achat sur une valeur d'actif. Il est parfois possible, même si cela est très rare de constater des "surcotes", c'est à dire un cours de bourse supérieur à la valeur estimée du patrimoine de la société. Cela arrive dans certaines périodes atypiques : ainsi au début de l'année 2000, on a vu des holdings technologiques surcoter par rapport à leur valeur d'actif tant les investisseurs étaient persuadés que la valeur de leurs participations allaient monter rapidement... On sait ce qui est advenu depuis...

La formule de la décote se calcule de la façon suivante :

Décote : (Cours - ANR) / Cours avec ANR : Actif Net Réévalué
 



Copyright  2017 Ernstrade.com