Accueil Ernstrade Bourse Actualite Stock
 

Play The World
 
ANALYSE TECHNIQUE
V. Analyse Fondamentale

Appelée aussi analyse graphique ou chartiste, l'analyse technique tente de prévoir les cours futurs en se basant sur les courbes des graphiques précédents.
 
 

Les figures
Les indicateurs

Les figures 

Les supports et résistances

Les supports et résistances correspondent à une succession de cours qui reposent sur de véritables droites. Lorsque cette droite est supérieure au cours d'une valeur, il s'agit d'une résistance, lorsqu'elle est située en dessous, d'un soutien. De manière très simple, la rupture d'une résistance, c'est à dire lorsque le cours d'une valeur dépasse le niveau de cours de la résistance, on obtient un signal d'achat. A l'inverse, la rupture d'un soutien constitue un signal de vente pour l'analyse graphique.

Les moyennes mobiles

Les moyennes mobiles (MM) permettent d'éliminer les variations non significatives afin de dégager le mouvement général. Ces MM n'ont pas pour objet d'anticiper mais de déterminer des tendances à plus ou moins long terme par des signaux d'achat et de vente.

On distingue trois moyennes classiques :
la courte (généralement 10 jours)
l'intermédiaire (50 jours) 
la longue (200 jours de Bourse, soit près d'une année).
Certains investisseurs travaillent sur des moyennes beaucoup plus courtes, notamment les day-traders.

Un signal d'achat se déclenche quand une MM courte coupe, en venant du bas, une MM longue pour évoluer au-dessus. Réciprocité oblige : un signal de vente apparaît si une MM courte coupe, en venant du haut, une MM longue pour évoluer au-dessous.

Notez aussi qu'un croisement de MM près d'un sommet est significatif d'un signal fort de retournement à la baisse.

Les têtes et épaules

La figure tête et épaule est probablement la plus courante de l'analyse technique.
Le marché accumule pendant plusieurs périodes dans une même zone de prix et dessine une figure ressemblant au buste d'un être humain. La courbe qui représente le cours de l'action est caractérisée par une succession de trois pics : "la tête" (au centre), et les deux "épaules" (sur les côtés). Le dépassement par la courbe de la ligne de "cou" en fin de figure est un signe de vente. A l'opposé, la figure tête et épaules inversées annonce souvent une forte hausse à venir.

Le canal

Le canal est un outil d'analyse graphique permettant de déceler les tendances d'une valeur. Il est constitué de deux droites parallèles au sein desquelles la valeur fluctue. Selon l'orientation du canal, on parle de canal haussier ou baissier. A noter que la sortie d'un canal par le haut est annonciatrice d'une hausse, et inversement dans le cas où la valeur sort par le bas.

Les triangles

Les triangles sont des figures assez fiables. Ils peuvent être qualifiés d'isocèles, ou encore de biseaux. La valeur qui évolue au sein d'un triangle voit sa zone de fluctuation se réduire peu à peu, la sortie par le haut est généralement suivie d'une forte progression des cours, et inversement par le bas.
 

Copyright  2006 Ernstrade.com