Profil & News CLARINS

CHIFFRE D’AFFAIRES AU 31 DECEMBRE 2004

Chers Actionnaires,
En 2004, votre Société a célébré ses 50 ans d’existence en même temps que ses 20 ans de carrière boursière. Deux grands anniversaires que nous sommes fiers d’avoir pu marquer par un dépassement sensible des objectifs fixés en début d’année tant en termes d’activité que de résultats.
La croissance organique est ressortie à 8,6 % en 2004 contre une prévision initiale de 5 %, et ce sur un marché mondial, certes toujours porteur, mais dont la progression ne dépasse pas 3 %. Le Groupe a ainsi gagné de nouvelles parts de marché.
L’activité de la Division Beauté a été soutenue tout au long de l’année grâce à la fidélité de nos consommateurs et au succès des nouveautés développées par nos laboratoires. La Division Parfums s’est particulièrement illustrée au cours du second semestre par de très bons écoulements de nos grands classiques et par les lancements de « B AMen » par Thierry Mugler et de « Visit for Women » par Azzaro.
Compte tenu de notre performance commerciale, et en dépit de l’évolution toujours défavorable des parités monétaires, nous devrions enregistrer, cette année encore, une amélioration de notre marge d’exploitation.
L’année 2005 est prometteuse : trois parfums verront le jour, trois féminins sous les marques Clarins, Thierry Mugler et Stella Cadente. Associés au développement continu de l’activité Beauté, ces lancements permettront à votre Groupe d’approcher la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires.
Christian Courtin-Clarins Président du Directoire
Paris, le 10 février 2005

1. EVOLUTION DES VENTES PAR ACTIVITE
2004 2003 Variation à Données Publiées (1) Variation à Données Comparables (2) Données
Consolidées En M€ En M€ En % En %
Beauté 590,5 551,7 +7,0 +9,0
Parfums 348,5 337,4 +3,3 +7,9
Total 939,0 889,1 +5,6 +8,6

1.1 Beauté
Le dynamisme de la marque Clarins, qui regroupe les activités soins et maquillage, s’est une nouvelle fois illustré par une forte augmentation de ses ventes de 9,0 %(2).
Les produits de soins de beauté, en hausse de 11,4 %(2), ont bénéficié des extensions de la ligne Multi-Intensive dédiée aux femmes de plus 50 ans, de la poursuite du succès de la ligne homme et du lancement d’une nouvelle génération de produits blanchissants. 
Après le Supra Serum Haute Exigence, premier produit de la ligne Multi-Intensive lancée en septembre 2003, les Laboratoires Clarins ont formulé deux nouveaux soins quotidiens spécifiques : la Crème Haute Exigence Jour et la Crème Haute Exigence Soir, deux produits articulés autour de puissants actifs restructurants tels que la pueraria lobata, plante exotique originaire de la Chine et du Japon, qui redynamise les cellules privées d’impulsion hormonale en relançant leurs fonctions vitales. Le succès de cette ligne a permis à la marque de renforcer considérablement ses positions sur le segment important des soins pour le visage.
Depuis son lancement en septembre 2002, ClarinsMen s’est imposé à la deuxième place dans les pays européens majeurs sur le segment très concurrentiel des soins pour hommes. En Amérique du Nord et en Asie, la ligne s’installe progressivement et acquiert des parts de marché significatives.
En 2004, deux nouveautés, l’Anti-Rides Intégral et le Soin Idéal Mains, sont venues élargir la gamme qui se compose désormais de 14 produits.
Pour répondre à un marché asiatique des produits blanchissants toujours en expansion, Clarins a développé White Plus une gamme complète de sept produits très innovants. Les Laboratoires Clarins ont mis au point un complexe breveté nommé «Lock Around System®» qui freine l’ensemble des facteurs à l’origine de l’hyperpigmentation de la peau, grâce à l’association d’extrait de framboise et d’un dérivé de la vitamine C. Cette ligne a également été lancée en Amérique du Nord sous le nom de Bright Plus.
Ces trois nouvelles lignes très prometteuses seront progressivement enrichies de nouveaux produits, au fur et à mesure des avancées et découvertes des Laboratoires Clarins. Le maquillage Clarins, avec les collections 2004 « Sweet Sensations » et « True Emotions », les Baumes Lèvres aux couleurs gourmandes, ainsi que le Teint Eclat Lissant, a rencontré un vif succès. Cependant, face à une base de comparaison exceptionnellement élevée en raison de la mise en place du nouveau présentoir maquillage en 2003, les ventes du maquillage ontaffiché en 2004 un léger retrait de 3,9 %(2).
(1) A cours de change moyens
(2) A cours de change constants
1.2 Parfums
Sur un marché des parfums atone et dominé par de nombreux lancements, la performance de la division Parfums a été remarquable avec une offre « nouveauté » réduite. Après un début d’année difficile, l’activité s’est progressivement redressée au fil des trimestres pour terminer l’exercice 2004 sur une croissance de 7,9 %(1). Les ventes des parfums Azzaro se sont contractées de 3,0 %(1), sur une base de comparaison
défavorable, puisque l’année 2003 avait été marquée par la sortie de Visit, le nouveau parfum masculin. Au cours du second semestre 2004, Azzaro a lancé la version féminine de cette fragrance en introduisant Visit for Women, dans un nombre de pays volontairement restreint. Ce duo Homme/Femme a reçu un accueil très favorable dans les pays latins
En revanche, aux Etats-Unis, Visit n’a pas pu s’imposer tant le succès de Chrome reste
immense avec une 6ème place dans le classement des parfums pour hommes (source : NPD) et une croissance de 12,3 %(1) de ses ventes, sept ans après ses débuts.
Sous l’impulsion de très bons écoulements de ses grands classiques Angel, A AMen et
Innocent, la société Thierry Mugler Parfums a clôturé ses ventes sur une progression de
6,2 %(1). La marque a procédé au lancement de B AMen, venu animer la saga fantastique de
son alter ego A AMen sur l’ensemble des pays d’implantation de Thierry Mugler. Les ventes
cumulées de ces deux fragrances masculines se sont envolées de 43,4 %(1). Angel continue sa carrière stellaire, notamment en France, en monopolisant depuis 8 ans la place du parfum le plus vendu avec une part de marché de 4,4 % (source: Secodip). Au niveau mondial, les
ventes d’Angel, cumulées avec celles d’Innocent, ont augmenté de 1,5 %(1).
La marque Thierry Mugler Parfums a poursuivi par ailleurs son expansion en Asie ; deux nouveaux territoires ont été ouverts au cours de l’exercice 2004 : Inde (4 points de vente) et Hong Kong (4 points de vente).
Le chiffre d’affaires de l’activité Distribution de Parfums a progressé de 21,2 %(1), une performance attribuée aux marques Hermès et Burberry qui ont respectivement lancé l’Eau des Merveilles et Burberry Brit, deux nouveaux féminins.
Comme annoncé le 29 juin dernier, le contrat de distribution des parfums de Procter & Gamble aux USA prendra fin le 31 décembre 2005. Cette décision ne remet pas en cause le développement des marques du Groupe, Thierry Mugler et Azzaro, qui ont aujourd’hui atteint la taille critique sur le territoire américain. L’arrêt de ce contrat aura un impact limité sur les résultats de l’exercice 2006.
(1) A cours de change constants

2. EVOLUTION DES VENTES PAR ZONE GEOGRAPHIQUE
2.1 Europe
Bonne performance pour votre Société sur l’Europe en 2004, une année pourtant difficile
pour les marchés européens des cosmétiques notamment en France (-0,2 % selon la FIP), en Allemagne (-1,0 %) et en Italie. Seuls l’Espagne (+4,5 %) et le Royaume-Uni ont tiré leur
épingle du jeu. Le marasme a plus particulièrement touché le segment des parfums (hors
nouveautés).
C’est dans ce contexte qu’il faut apprécier l’augmentation de 5,3 %(2) réalisée par votre
Société en Europe.
Il faut aussi noter l’accélération de la croissance que nous avons connue au cours du second
semestre et qui, grâce à une bonne activité pour les fêtes de Noël, s’inscrit à +7,6 %(2) contre +2,8 %(2) au 1er semestre.
2.2 Amérique du Nord
L’exercice 2004 a affiché une augmentation de 10,7 %(2). Tous les pays d’Amérique du Nord
ont contribué à ce développement.
Aux Etats-Unis, la demande est restée forte et s’est traduite par une croissance de 4,2 % du
marché des cosmétiques (source : NPD). Dans ce contexte favorable, votre société enregistre une croissance de ses ventes de 10,6 %(2), renforçant ainsi ses parts de marché.
La division Beauté a marqué une progression de 7,1 %(2) tandis que les Parfums ont enregistré une hausse de 12,7 %(2). L’élément majeur de satisfaction de cette année 2004 a été l’ascension de Chrome à la 6ème place du classement américain des fragrances masculines.
Au Canada et au Mexique, les ventes ont augmenté respectivement de 6,5 %(2) et de 27,6 %(2), grâce au dynamisme des équipes des filiales. Au Canada, l’extension des activités du Groupe au créneau des pharmacies de luxe a été un élément moteur alors qu’au Mexique, le Groupe a consenti un investissement important sur les lieux de vente en équipant les grands magasins des nouveaux stands Clarins.
2.3 Asie
La performance des pays asiatiques a été remarquable au cours de l’année 2004. Au-delà d’une base de comparaison favorable (effet SRAS au cours du 1er semestre 2003), le Groupe Clarins récolte les fruits de ses investissements.
(1) A cours de change moyens
(2) A cours de change constants
(3) La zone Autres Pays regroupe principalement l’Australie, le Moyen Orient, l’Amérique Latine et l’Afrique
Les ventes sur les pays du Sud-Est Asiatique augmentent de 23,7 %(1) avec, en particulier,
les premiers succès de la ligne spécifique de produits blanchissants, White Plus. Tous les pays de cette zone sont en forte expansion y compris le marché du « Duty Free ».
Au Japon, l’activité du Groupe a progressé de 1,6 %(1) sur un marché en recul et fortement
concurrentiel.
2.4 Autres Pays
La zone Autres Pays, en hausse de 16,1 %(1), a bénéficié d’un niveau d’activité soutenu au Moyen Orient et en Amérique Latine. Le Moyen Orient s’est très bien rétabli après une année 2003 difficile en raison de la guerre en Irak. En Amérique Latine, le Groupe poursuit le déploiement graduel de ses marques au travers d’un réseau de distributeurs indépendants. 

3. RESULTATS 2004 ET PERSPECTIVES 2005
Le résultat d’exploitation tout comme le résultat net devrait être en forte croissance, au-delà des objectifs initiaux. Ainsi, la marge d’exploitation de votre société devrait être supérieure à celle de 2003 grâce à l’amélioration des coûts de production et à un contrôle toujours rigoureux des dépenses non productives.
Les résultats définitifs audités seront publiés le 7 avril 2005 après la clôture du marché Euronext de Paris.
En 2005, une attention particulière sera accordée à la Division Parfums avec trois
lancements mesurés, graduels et consécutifs, une prudence qui caractérise bien votre société.
Le parfum Clarins sera lancé au cours du 1er semestre 2005 sur tous les marchés mondiaux à l’exception des pays asiatiques. Basé sur des notes fleuries et fruitées, le parfum Clarins sera décliné en deux versions : par Amour et par Amour toujours, deux « notes » destinées à
séduire les femmes de tout âge.
Le nouveau parfum féminin de Thierry Mugler sera lancé au second semestre, 13 ans
après Angel. Comme les précédentes, cette nouvelle création de Thierry Mugler surprendra
par l’originalité de son concept et de son territoire olfactif. Ce parfum sera introduit dans tous
les pays, à l’exception de l’Espagne qui le lancera en 2006.
Le 1er parfum de Stella Cadente, développé sous licence, verra le jour très prochainement
avec un lancement limité et très sélectif en France et aux Etats-Unis uniquement.
Comme nous l’avons toujours fait, nous veillerons, pour ces nouvelles initiatives, à respecter
nos règles d’équilibre financier en limitant les investissements publicitaires et promotionnels
au niveau de la marge brute attendue.
L’activité marketing restera également forte pour la Division Beauté avec la mise sur le marché de nouveaux produits qui compléteront la ligne Multi-Intensive, la ligne ClarinsMen et la ligne de produits blanchissants. Mais le grand événement pour la ligne de soins Clarins viendra de son nouvel amincissant : Total Lift Minceur. Démontrant une fois de plus sa
capacité d’innovation, Clarins, le leader des produits minceur, a développé un nouveau complexe qui agit sur le stockage des cellules graisseuses.
(1) A cours de change constants
Pour le maquillage, Clarins lancera son nouveau Mascara Wonder Volume et sa collection printemps-été 2005 sera placée sous le signe de l’amour : In the Mood for Love. Notre objectif est d’atteindre, à cours de change constants, le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Mais, compte tenu des investissements qui seront réalisés pour les nouveaux parfums, la marge d’exploitation sera en recul. Après cet exercice de construction d’une
nouvelle plateforme de croissance, votre société retrouvera, dès 2006, une forte capacité
d’augmentation de ses marges.
4. PASSAGE AUX NORMES IFRS
Le 17 janvier dernier, le groupe chargé de la mise en place du nouveau référentiel comptable international sous l’égide de la Direction Financière a présenté au Directoire les impacts chiffrés sur la situation financière d’ouverture de l’exercice 2004. Cette situation est en cours d’audit et votre société sera en mesure de l’exposer à la communauté financière très prochainement.
La transition IFRS s’est déroulée conformément au planning. Le reporting de l’exercice 2005 et le processus budgétaire sont désormais effectués selon les nouvelles normes comptables.

Prochaines publications
- 7 avril 2005 : Résultats annuels 2004 et Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2005
- 28 juillet 2005 : Chiffre d’affaires du 2ème trimestre 2005
Mardi 14 juin 2005 Assemblée Générale des Actionnaires
8h30 Accueil des Actionnaires
9h30 Début de l’Assemblée Générale
Pavillon d’Armenonville
Allée de Longchamp, Bois de Boulogne, 75116 Paris
Pour toute information, contacter la Direction de la Communication Financière
Tél. : 01 46 41 41 25 – Fax : 01 47 38 16 87
E-Mail : finance@clarins.net - Site Internet : www.clarins-finance.com
 

Copyright  2004 - 2005 Ernstrade