Play The World
Profil & News SUEZ

Paris, le 2 août 2005 Communiqué de presse

SUEZ : des contrats majeurs au 1er semestre 2005
SUEZ a remporté des contrats majeurs au cours du 1er semestre 2005 tant auprès des clients industriels que des collectivités sur son marché domestique (France-Belgique) et à l’international. Ces contrats, conclus par l’ensemble des branches d’activités du Groupe, illustrent le dynamisme commercial et confirment les perspectives de croissance prometteuses de SUEZ. Parmi ces développements du Groupe au cours du 1er semestre 2005, citons :
SUEZ ENERGIE EUROPE
• SUEZ a pleinement tiré partie de l’ouverture des marchés de l’énergie en Europe et affiche, sur un an, une forte progression de ses contrats de ventes d’électricité et de gaz sur lemarché français :
- Electricité : depuis le 1er juillet 2004, les ventes d’électricité du Groupe ont progressé de + 53 %, portant ainsi sa part de marché à 8,5 % sur le territoire. Le Groupe dessert aujourd’hui près de 2000 sites clients, parmi les références les plus récentes :
Futuroscope, Bongrain, Arthur Bonnet, Glaverbel, Soufflet…
- Gaz : en un an, les ventes de gaz du Groupe en France ont augmenté de + 50 % pour une part de marché qui s’établit à 5 %. Le Groupe dessert aujourd’hui 80 sites clients, dont les dernières références : Lilly France, Masterfood…
• Electrabel, la Banque Européenne d’Investissement et un consortium de banques ont signé un accord pour la construction et le développement de vingt-deux parcs éoliens au Portugal, d’une capacité totale de 442 MW. La mise en service de l’ensemble du projet est prévue pour 2007.
• Distrigaz a acquis le Methania de la société Exmar. Ce méthanier joue un rôle important dans la stratégie d'approvisionnement en GNL du Groupe, lui permet de renforcer sa présencedans le segment du transport du GNL et lui donne la possibilité de saisir les opportunités commerciales offerte par cette activité.
SUEZ ENERGIE SERVICES
• Elyo a remporté 4 contrats de fourniture d’utilités (vapeur, air comprimé, eaux industrielles…) représentant un chiffre d’affaires total de plus de 650 millions d’euros auprès de :
- Bergerac NC, filiale du groupe SNPE, chiffre d’affaires cumulé de 90 millions d’euros sur 13 ans
- Norske Skog Golbey (Vosges), chiffre d’affaires cumulé de 122 millions d’euros sur 15 ans
- International Paper pour son site de Saillat-sur-Vienne, chiffre d’affaires cumulé de 300 millions d’euros sur 15 ans
- Goodyear Dunlop Tires France pour ses deux sites à Amiens, chiffre d’affaires cumulé de 144 millions d’euros sur 12 ans.
• Fabricom GTI a remporté un contrat important pour la fourniture de 30 modules – racks de tuyauterie pré-assemblés – au site gazier onshore d’Ormen Lange sur l’île de Gossen au centre ouest de la Norvège. Le contrat, d’une valeur estimée à 53 millions d’euros, fait partie des plus importants contrats de construction de modules remportés par la Business Unit Major Projects de Fabricom GTI en 3 ans.
• Districlima, filiale d’Elyo, a remporté l’appel d’offres pour la conception, la construction, l’exploitation et la gestion maintenance des installations de production et de distribution de chauffage et de climatisation du quartier du Poble Nou de Barcelone. Le chiffre d’affaires de la concession, d’une durée de 27 ans, s’élève à 216 millions d’euros.

SUEZ ENERGIE INTERNATIONAL
• SUEZ Global LNG a signé avec Yemen LNG un contrat d’achat de 2,55 millions de tonnes de GNL par an. La fourniture qui devrait débuter en 2009 et s’étaler sur une période de 20 ans utilisera 5 navires.
• SUEZ LNG NA a signé avec Sempra LNG un protocole d’accord couvrant jusqu’à un tiers de la capacité de traitement de Cameron, terminal de réception de GNL de 11 mtpa appartenant à Sempra LNG. Ce projet, situé près de Lake Charles en Louisiane, devrait être opérationnel en 2008/2009.
• SUEZ Energy Resources NA (SERNA) s’est associé au Council of Industry of Southeastern New York (regroupe plus de 130 entreprises manufacturières et industrielles) pour fournir 100 MW d’électricité à ses membres à horizon fin 2007. Les nouveaux contrats de vente d’électricité gagnés par SERNA durant le 1er semestre 2005 représentent 9,5 TWh. 
• Tractebel Energia a vendu 150 MW lors de la deuxième vente aux enchères organisée par les autorités Brésiliennes. Les contrats signés par TBLE depuis le 1er Janvier 2005 représentent 29,3 TWh.
• Edelnor a signé avec Minera Spence (filiale de BHP Billiton) un contrat de fourniture d’électricité de 90 MW pour 6 ans, renouvelable une fois pour 3 ans.
SUEZ ENVIRONNEMENT
• Degrémont a remporté deux contrats de dessalement d’eau de mer par osmose inverse auprès de :
- Minera Escondida Limitada, deuxième producteur et exportateur de cuivre au Chili, pour approvisionner sa mine de cuivre d’Antofagasta au Chili. Ce contrat porte sur la conception et la construction d’une usine de dessalement d’eau de mer par osmose inverse pour un montant de 28 millions de dollars.
- l’Autorité Régionale de l’Eau de l’Etat de Western Australia pour la conception, la construction et l'exploitation de la première usine de dessalement d'eau de mer par osmose inverse de la ville de Perth. Ce contrat représente un montant global de plus de 385 millions d’euros pour une durée de 25 ans.
• Depuis le début de l’année, Degrémont a signé sept contrats de construction et d’exploitation sur le continent africain pour un montant total de plus de 100 millions d’euros.
Le premier concerne la construction et l’exploitation de la plus importante usine d’épuration du Maroc, à Marrakech, qui traitera les eaux usées de 1 million équivalent-habitants. Les six autres portent sur la production d’eau potable en Algérie, en Tanzanie, au Congo et au Nigéria.
Groupe industriel inter national, SUEZ conç oit des solutions durables et innov antes dans la ges tion de s ervices d’ utilité publique en tant que partenaire des collectivités , des entreprises et des particuliers. Le Groupe se donne pour mission de répondre aux besoi ns ess entiels dans l’électricité, le gaz , les services à l’énergie, l’eau et la propreté. Coté à Brux elles, Luxembourg, N ew York, Paris et Zurich, SUEZ est représenté dans l’ensembl e des principaux indic es internationaux : CAC 40, DJ STOXX 50, DJ EURO STOXX 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et ASPI Euroz one. Le Groupe compte 160 700 collaborateurs pour un chiffre d’affaires en 2004 de 40,7 milliards d’ euros, dont 89% est réalisé en Europe et en Amérique du Nord.
Disclaimer
Le présent communiqué de presse contient certaines données non historiques constituant des déclarations à caractère prévisionnel, et
notamment les déclarations prospectives concernant des évènements, tendances, plans ou objectifs futurs. Ces déclarations sont fondées sur les vues et hypothèses actuelles du management et sont sujettes à des risques et aléas importants susceptibles d’entraîner une différence significative entre les résultats réels et ceux contenus explicitement ou implicitement dans ces déclarations (ou les résultats antérieurs). Des informations supplémentaires concernant ces risques et aléas figurent dans les documents déposés par SUEZ auprès de la US Securities and Exchange Commission et de l’Autorité des Marchés Financiers. Les déclarations prévisionnelles sont présentées à la date du communiqué, et SUEZ ne s’engage pas à les mettre à jour ou les réviser, que ce soit du fait de nouvelles informations, d’évènements futurs ou pour toute autre raison
Contacts presse :
France : Contacts analystes :
Catherine Guillon : 01 40 06 67 15 Arnaud Erbin : 01 40 06 64 89
Caroline Lambrinidis : 01 40 06 66 54 Bertrand Haas : 01 40 06 66 09
Antoine Lenoir : 01 40 06 66 50 Eléonore de Larboust : 01 40 06 17 53
Belgique :
Guy Dellicour : 00 322 370 34 05
Ce communiqué est également disponible sur le site internet : http://www.suez.com

Copyright  2004 - 2005 Ernstrade
Avertissement légal - Contact Webmaster - Partenaire