Play The World
 
Profil & News SUEZ

24/10/2005  SUEZ porte à 8,6% sa participation dans ACEA SpA et renforce son partenariat stratégique avec le groupe en Italie 
 

Le Groupe SUEZ a acquis, auprès de Schroders, 7,7 millions d’actions ACEA SpA soit 3,62% supplémentaires du capital de cette société, dont l’actionnaire majoritaire est la ville de Rome. Cette acquisition a été réalisée par Ondeo Services Italia, filiale de SUEZ Environnement. Elle complète la participation de 4,9% détenue par Electrabel. Le Groupe SUEZ porte ainsi sa participation à 8,6% dans l’une des principales entreprises italiennes, active dans les domaines de l’énergie et de l’eau. ACEA SpA est notamment le 1er groupe de distribution d’eau en Italie et responsable de la distribution de l’électricité dans l’agglomération romaine (1,5 millions de clients). 

Cette opération renforce le partenariat stratégique qui lie SUEZ et ACEA SpA pour leurs développements industriels communs dans les domaines de l’énergie et l’eau en Italie. 
Le Groupe SUEZ et Schroders, qui reste actionnaire d’ACEA SpA après cette transaction, sont confiants dans les perspectives de croissance et de développement à long terme d’ACEA SpA, ainsi que dans la qualité de son management. 

L’Italie est pour le Groupe SUEZ un marché prioritaire au cœur de son développement stratégique, où il occupe d’ores et déjà des positions de premier plan dans l’énergie et l’environnement : 

- Dans l’énergie, le Groupe a créé en 2002, via sa filiale Electrabel, un partenariat stratégique avec ACEA SpA pour le développement commun d’activités de production, vente et négoce d’énergie. 
A travers cette joint venture, le Groupe fait partie des 3 premiers acteurs en terme de ventes d’électricité (1,5 millions de clients desservis), et des 5 premiers acteurs sur le marché de la production du pays (capacité de production électrique de plus de 2 000 MW en exploitation et de plus de 1 200 MW en construction et sous licence). 
Le Groupe SUEZ est enfin leader des services à l’énergie en Italie où il a réalisé récemment des percées commerciales importantes. 

- Dans l’environnement, SUEZ est présent dans l’eau et la propreté. Les principales activités sont la gestion de l’eau et de l’assainissement, la construction et l’exploitation de stations de traitement d’eau, la gestion de l’eau industrielle et la gestion des déchets industriels. 
Parmi les principales références environnementales de SUEZ : Acque Toscane (Toscane), Nuove Acque (Arezzo), Acque SpA (Pise) pour la distribution d’eau et Milan où Degrémont a construit les trois usines de traitement des eaux usées de la ville et en assure l’exploitation des 2 principales (Milan Sud et Nosedo). 
Le Groupe dessert, avec ses partenaires, 1 150 000 habitants en eau potable et assainissement et a construit plus de 550 installations de traitement des eaux dans le pays. 

Cette acquisition confirme la volonté de SUEZ Environnement de développer un partenariat actif dans l’eau en Italie et plus particulièrement en Toscane. 

Groupe industriel international, SUEZ conçoit des solutions durables et innovantes dans la gestion de services d’utilité publique en tant que partenaire des collectivités, des entreprises et des particuliers. Le Groupe se donne pour mission de répondre aux besoins essentiels dans l’électricité, le gaz, les services à l’énergie, l’eau et la propreté. Coté à Bruxelles, Luxembourg, New York, Paris et Zurich, SUEZ est représenté dans l’ensemble des principaux indices internationaux : CAC 40, DJ STOXX 50, DJ EURO STOXX 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et ASPI Eurozone. Le Groupe compte 160 700 collaborateurs pour un chiffre d’affaires en 2004 de 40,7 milliards d’euros, dont 89% est réalisé en Europe et en Amérique du Nord. 

Disclaimer 

Le présent communiqué de presse contient certaines données non historiques constituant des déclarations à caractère prévisionnel, et notamment les déclarations prospectives concernant des évènements, tendances, plans ou objectifs futurs. Ces déclarations sont fondées sur les vues et hypothèses actuelles du management et sont sujettes à des risques et aléas importants susceptibles d’entraîner une différence significative entre les résultats réels et ceux contenus explicitement ou implicitement dans ces déclarations (ou les résultats antérieurs). Des informations supplémentaires concernant ces risques et aléas figurent dans les documents déposés par SUEZ auprès de la US Securities and Exchange Commission et de l’Autorité des Marchés Financiers. Les déclarations prévisionnelles sont présentées à la date du communiqué, et SUEZ ne s’engage pas à les mettre à jour ou les réviser, que ce soit du fait de nouvelles informations, d’évènements futurs ou pour toute autre raison.
 

Copyright  2004 - 2005 Ernstrade
Avertissement légal - Contact Webmaster - Partenaires