Accueil Ernstrade Bourse Actualite Stock



Profil & News SUEZ

14/06/2005  Elyo (SUEZ) signe un contrat de délégation d’utilités de 300 millions d’euros avec International Paper pour son site de Saillat-sur-Vienne 

Dans le cadre du programme dédié à l’augmentation de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables lancé par le Ministère de l’Economie , des Finances et de l’Industrie, Elyo, groupe SUEZ, réalisera, pour International Paper, une plate-forme industrielle de production de vapeur et d’électricité à partir de biomasse. 

D’une durée de 15 ans, ce contrat représente un chiffre d’affaires cumulé de 300 millions d’euros. 

La Direction Régionale Midi Océan d’Elyo assurera la conception, la réalisation et l’exploitation de cette plate-forme industrielle comprenant : 
- une unité de production électrique d’une puissance de 12 MWe alimentée par des combustibles biomasse tels que les boues papetières, les écorces de bois et les déchets de papeterie. 
- une unité de production de vapeur d’une capacité de 60 MW thermiques. 

Les installations existantes feront l’objet d’un important programme de travaux de modernisation. 

La mise en service des installations doit intervenir début 2007. L’investissement réalisé par Elyo s’élève à 15 millions d’euros. 

Avec une utilisation à 95% de biomasse pour les besoins thermiques du site, les objectifs du projet consistent à réduire significativement les coûts énergétiques d’International Paper tout en diminuant la consommation de gaz et par conséquent, les rejets atmosphériques de CO2. 

Comme en témoigne Eric Chartrain, Président-Directeur Général d’International Paper France : « Ce projet est majeur pour le site de Saillat et permet de répondre à une demande de réduction de gaz à effet de serre de l’ordre de 20% tout en améliorant, de manière conséquente, l’indépendance énergétique de ce site ». 

Entreprise responsable et véritable acteur du développement durable, Elyo possède un savoir-faire et une expérience reconnus dans la mise en oeuvre de solutions à partir d’énergies renouvelables (biomasse, géothermie, solaire, éolien, , …). 

Elyo fait partie de SUEZ Energie Services. 
Elyo conçoit et gère dans la durée et avec garantie de résultats des services à l’énergie. Elyo développe sur les sites de ses clients – entreprises, collectivités locales, gestionnaires de sites tertiaires et résidentiels - des solutions optimisées qui contribuent au respect de l’environnement. Elyo a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’Euros et emploie 18 350 personnes. 

Copyright  2004 - 2005 Ernstrade