Bourse Actualite Stock

Play The World

Lexique Boursier
LEXIQUE US

A-N  O-W

A

Actif: Représente tout ce qu'une entreprise possède physiquement (immobilisation corporelles, financières) et financierement (valeurs réalisables et disponibles). 
Action: Titre négociable représentant une fraction dse la propriété d'une société anonyme ou d'une société en comandite par actions et donnant droit pour son propriétaire au droit de vote aux assemblées générales et a une dividende.

Action nominative: Action qui identifie le détenteur en l'inscrivant sur un registre de la société émettrice. Elle permet à un entreprise de connitre et de controler son actionnariat. 

Arbitrage: Opération qui consiste à vendre une valeur pour en acheter une autre. 

Avis d'opéré: Bordereau par lequel le client est informé à chaque opération réalisée sur son compte. 

Avoir fiscal: Somme déductible de l'impot sur le revenu d'un actionnaire s'il est impossable, ou dont il sera remboursé dans le cas contraire. L atechnique de l'avoir fiscal évite la double imposition de revenus deja soumis à l'impot sur les sociétés.



B

Benefice net: Solde positif qui figure au passif du bilan d'une entreprise et qui représente les profits distribuables aux actionnaires et au personnel (participations). 

BNPA (benefice net par action): Bénéfice net divisé par le nombre d'actions composant le capital social. 

Blue chip: Terme américain pour désigner des valeurs à tres gros volume d'échange, tres apprécies du public. 

Bons du tresor: Titre a court terme émis par l'Etat auprès du public ou des banques.



Call: Option d'achat (terme lié aux warrants). 
Cambiste: Spécialiste de la négociation des opérations de change. 

Cash Flow: Marge brut d'autofinancement d'une entreprise. 

Certificat d'investissement:  confere a son porteur le droit de participer aux bénéfices de l'entreprise (dividendes). 

Chartiste: Adepte de l'analyse technique par graphique. 

COB: Comission des Opérations de bourse( organisme public dont la mission est de controler le bon fonctionnement des marchés financiers. 

Compte de résultat: Regroupe dans le nouveauplan comptable les comptes d'exploitation et de pertes et profits. 

Coupon: Somme d'argent payée au porteur d'une obligation et correspondant aux interets du titre fixés lors de l'émission. 

Courtage: Commision percue par les agents de change et les banques, au titre de l'éxécution des opérations de bourse. 

Couverture: Dépot de garantie nécessaire à la réalisation d'opérations sur le marché à Reglement Mensuel. Il peut etre constitué en espèces, en obligation ou en actions.



D

Déport: Spécifique au Reglement Mensuel, le déport correspond à la somme versée par le vendeur à découvert à l'acheteur pour pouvoir reporter sa position à la prochaine liquidation. 
Dividende globale: Dividende net + avoir fiscal (égal a 50% du dividende net). 

Dividende net: Dividende payé par l'entreprise, avant avoir fiscal. 

Dow Jones: Indice phare de la bourse américaine. Regroupant 30 Valeurs de premier plan, c'est le barometre de Wall Street.

Droits de garde: Frais qu'un détenteur de titres doit payer au dépositaire (Banque, courtiers en ligne..)



E

Euro NM: réseau européen qui unit les marchés de croissance des Bourses de Paris, Francfort, Amsterdam, Bruxelles et Milan.

Euro Stoxx 50: Indice phare de la zone euro. Il regroupe les 50 plus grosses valeurs des 11 pays qui ont adopté la monnaie unique. C'est l'indicateur de l'évolution globale de l'ensemble de ces places. 

Excedent brut d'exploitation (EBE): Résultat obtenu par la mise en oeuvre du capital économique pur d'une entreprise, sans prise en compte des problèmes d'une entreprise.

Exercice social: Pèriode de temps au cours de laquelle sont établis les comptes d'une société.



F

F.A.I.: fournisseur d'accès à internet

Fonds communs de placement (FCP): Portefeuille de valeurs mobilières appartenant en indivision à des propriétaires souscripteurs de parts. Ils peuvent etre diversifiés ou spécialisés vers un secteur particulier. 

Fonds de pension: Fonds spécialisés dans la gestion d'actifs en vue du versement d'une retraite complémentaire aux salaries adhérents. Système tres developpé aux Etas-Unis, en Grande-Bretagne et au Japon


Issu de la contraction des termes anglais Foreign Exchange, Forex est le surnom universellement donné au marché des changes,  les devises sont échangées l’une contre l’autre, à des taux de change qui varient sans cesse.




Jasdaq: Marché des petites valeurs technologiques japonaises. C'est l'équivalent nippon du Nasdaq américain ou du Nouveau Marché Francais



N

Nasdaq: Marché américain regroupant environ 5000 sociétés high-tech. 
Neuer Mark: Nouveau marché allemand destiné aux valeurs de croissance.Il représente 81% de la capitalisation boursière de l'Euro NM. Il compte actuellement 223 valeurs ( nombre porté a 320 valeurs d'ici la fin de l'année)
 

Copyright  2016  Ernstrade.com

Avertissement légal - Contact Webmaster - Partenaires