Accueil Ernstrade Bourse Actualite Stock
 
 
Code ISIN : FR 0006864484 Bloomberg : LPE FP Reuters : LPER.PA Il entre dans la composition de l’indice EnterNext© PEA-PME 150.
compartiment B

Laurent-Perrier est l’un des rares groupes de maisons de champagne cotés en Bourse, qui soient dédiés exclusivement au champagne et focalisés sur le haut de gamme. Il dispose d’un large portefeuille de produits renommés pour leur qualité, autour des marques Laurent-Perrier, Salon, Delamotte et Champagne de Castellane.

http://www.laurent-perrier.com/

25.11.2016 Dans un contexte de marché difficile, Laurent-Perrier maintient une bonne performance de son résultat opérationnel organique
Les comptes du premier semestre de l’exercice 2016-2017 clos le 30 septembre 2016 ont été examinés par le Conseil de Surveillance, réuni sous la présidence de Maurice de Kervénoaël le 23 novembre 2016

Commentant les résultats du premier semestre, Stéphane Dalyac, Président du Directoire, a déclaré : « Laurent-Perrier, dans un contexte de marché difficile, maintient une bonne performance de son résultat opérationnel organique ».

Evolution du chiffre d’affaires
Dans un marché du champagne en retrait de -2,7%, en volume (Avril à Sept. 2016), le chiffre d’affaires du Groupe Laurent-Perrier atteint 97,9 millions d’euros, soit un recul de -3,7% à taux de change courant et de -0,2% en variation organique par rapport au premier semestre de l’exercice précédent.
Conformément à la stratégie de valeur du Groupe, la contribution des cuvées haut de gamme aux ventes de la marque Laurent-Perrier s’est encore améliorée.

Progression du résultat opérationnel organique
Le résultat opérationnel, à taux de change courant s’établit à 19,2 millions d’euros, en retrait de -6,3 %. En variation organique (hors change et activités pour compte de tiers), il est en croissance de +3,5%.
La marge opérationnelle publiée s’établit à 19,6 % et à 20,9% en organique, à comparer à 20,2% au premier semestre de l’an dernier, soit une évolution respectivement de -0,6 point et de +0,7 point.
Le résultat financier enregistre une baisse de 6,2%, et le taux d’impôt ressort à 34,5%, en hausse de +0,1 point par rapport au premier semestre de l’exercice précédent.

Le résultat net part du Groupe atteint 10,3 millions d’euros, soit 10,6% du chiffre d’affaires à taux de change courant, en baisse de 8,8%.
Recul de l’endettement net, parallèlement à la poursuite du plan pluriannuel d'investissement
Lancé au cours de l’été 2014, le programme pluriannuel d’investissement suit le calendrier prévu. Depuis la vendange 2016, le Groupe bénéficie de nouvelles capacités de production, ainsi augmentées et optimisées.
L’endettement net a baissé de 2,9 millions d’euros par rapport au premier semestre de l’exercice précédent. Il ne représente plus que 81% des fonds propres, contre 85% l’an dernier. La valeur des stocks est stable. Compte tenu de la baisse de l’endettement net, le ratio s’élève à 189%, à comparer à 187% au 30 Septembre 2015.

Perspectives 2016-2017
Les performances du premier semestre ne sont pas extrapolables au second, du fait de la forte saisonnalité de l’activité ainsi que du contexte économique et monétaire difficile et incertain, qui appelle à beaucoup de prudence. Toutefois, le Groupe Laurent-Perrier entend maintenir le cap de sa stratégie de valeur à long terme. Il souhaite notamment consolider les leviers de développement au niveau commercial, et continuer à investir sur sa marque phare, Laurent-Perrier, tout en bénéficiant dorénavant de capacités de production accrues et
optimisées.

Patrice KIRSCH
Groupe Laurent-Perrier
Téléphone : +33 3 26 58 91 22
Didier MONCEAUX
Groupe Laurent-Perrier
Téléphone : +33 3 26 58 91 22



Copyright  2017 Ernstrade.com