Accueil Ernstrade Bourse Actualite Stock

plus500

CODE FR0000120198 - ALS INDICE: SBF 120 - 250 - CAC 40

Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clé en main, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité; en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie 92 000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 22 milliards d’euros de commandes en 2011/12.

http://www.alstom.com



25.01.2017 Alstom livre la première rame de métro à Guadalajara au Mexique
Alstom, en partenariat avec CPVM [1], a livré le 24 janvier au Secretaría de Comunicaciones y Transporte (SCT) le premier des 18 trains Metropolis qui circuleront sur la nouvelle ligne 3 du réseau de métro de Guadalajara.
La ligne 3, qui sera exploitée par le Sistema de Tren Eléctrico Urbano (SITEUR), s'étend sur environ 21 km et traverse Zapopan, Guadalajara et Tlaquepaque. Près de 230 000 voyageurs sont attendus chaque jour.  « Nous sommes ravis de livrer, conformément au calendrier, la première rame Metropolis à SCT. Ce projet sera sans aucun doute bénéfique pour l'agglomération de Guadalajara et ses habitants qui pourront voyager à bord d'un moyen de transport fiable, confortable et écologique » a déclaré Rodelmar Ocampo, Directeur général d'Alstom Mexique.
Le train Metropolis destiné à Guadalajara est composé de trois voitures et doté de la climatisation. Le métro respecte les normes les plus strictes en matière environnementale. La consommation d'énergie est réduite grâce au faible poids du train, à l'optimisation de la performance de traction et à la récupération de l'énergie. Le métro peut atteindre une vitesse maximale de 90 km/h. Il est également équipé d'un système de communication et d'information pour les voyageurs. Les rames Metropolis sont produites à l'usine Alstom de Santa Perpetua à Barcelone, en Espagne.
Le train Metropolis d’Alstom est un modèle mondialement reconnu, éprouvé, sûr et fiable qui dessert plusieurs grandes villes du monde, parmi lesquelles Panama, Singapour, Sao Paulo, Shanghai et Amsterdam. À ce jour, plus de 5 000 voitures Metropolis ont été vendues dans le monde.
Alstom a remporté auprès de SCT un contrat en décembre 2014, qui prévoit la fourniture et l'intégration de l'ensemble du système de métro. Outre les 18 trains Metropolis, Alstom est également chargé de fournir les systèmes de communication, les sous-stations haute tension et de traction, les systèmes de régulation du trafic basés sur Urbalis 400 et le système CBTC [2] d'Alstom. Urbalis, qui est largement éprouvé et sans cesse modernisé, constitue la solution CBTC idéale pour les opérateurs de transport urbain qui cherchent à maximiser la performance et la capacité et qui ont besoin de systèmes d'enclenchement traditionnels pour leurs besoins opérationnels.
[1] Une société du groupe OHL
[2] Commande des trains basée sur la communication

17.01.2017 Alstom remporte son premier contrat de système de métro au Vietnam
Alstom, en sa qualité de leader d'un consortium avec Colas Rail et Thales, a signé aujourd'hui un contrat avec le Hanoi Metropolitan Railway Management Board (MRB) afin de fournir un système de métro pour la ligne 3 de Hanoï qui devrait entrer en service commercial avant la fin de l'année 2021. Il s'agit du tout premier contrat de système de métro intégré remporté par Alstom au Vietnam. La part d'Alstom dans ce contrat s'élève à près de 190 millions € [1].

La ligne 3 du métro de Hanoi est la seconde ligne de métro en construction dans la ville ; elle s’étendra sur 12,5 km. Dans le cadre de ce contrat, 12 stations et un dépôt de maintenance des trains, à Nhon, seront construits. Une fois opérationnelle, la ligne devrait transporter 8 600 passagers par heure et par direction (PPHPD). Sa capacité sera augmentée progressivement dans les 10 ans suivant sa mise en service.

Alstom va fournir et intégrer le système de métro qui comprend 10 rames Metropolis, Urbalis 400, la solution CBTC  d'Alstom qui contrôle le mouvement des trains en leur permettant de circuler à des fréquences et des vitesses plus élevées en parfaite sécurité, ainsi que l'alimentation électrique et l'équipement du dépôt en collaboration avec Colas Rail [2].

"Dans le contexte de la collaboration France-Vietnam, nous sommes ravis de signer ce contrat qui a pour but d'améliorer le système de transport de Hanoï et de réduire la circulation croissante dans la ville. Grâce à sa technologie de pointe durable et à ses 16 années d'expérience dans les solutions de métro intégrées, Alstom est le partenaire privilégié pour apporter au Vietnam un système de transport plus vert et plus intelligent" a déclaré Jean-François Beaudoin, Vice-Président Senior d'Alstom Asie-Pacifique.

Le projet impliquera six sites d’Alstom en France : Valenciennes, Saint-Ouen, Le Creusot, Tarbes, Ornans et Villeurbanne.

Alstom, qui est le premier fournisseur mondial de systèmes de mobilité urbaine intégrés, a remporté 18 projets de métro intégrés en l'espace d'une dizaine d'années dans des villes telles que Singapour (Circle Line), Guadalajara (Mexique), Dubaï (E.A.U.), Riyad (Arabie Saoudite), Los Teques (Venezuela) et Panama (Métro L.1&2).


[1] À enregistrer dans les comptes du 4ème trimestre 2016/17. Montant du contrat pour le consortium : environ 265 millions €

[2] Contrôle des trains basé sur la communication

[3] Le centre de contrôle opérationnel et le système de télécommunications seront livrés par Thales. 


19.09.2016 Alstom, pour la sixième année consécutive, dans les indices Dow Jones Sustainability, Monde et Europe


Alstom figure, pour la sixième année consécutive, dans les indices Dow Jones Sustainability (DJSI), Monde et Europe, qui reconnaissent sa position de leader dans le domaine de la durabilité. Forte d'une note globale de 78 sur 100 au classement DJSI, soit deux points de plus par rapport à l'an dernier, Alstom est l'une des sociétés les plus performantes sur les 3 400 sociétés invitées à participer à l'évaluation. Cette année, Alstom a particulièrement bien progressé sur le plan de la gestion de la relation clients, la gestion de l'innovation, la politique environnementale et la citoyenneté d'entreprise.

Lancé en 1999, le DJSI World est un indice de référence international en matière de durabilité et le premier indice mondial à suivre les sociétés leaders du développement durable. Pour cela, il s'appuie sur l'analyse de RobecoSAM, un spécialiste de l'investissement durable, qui tient compte des performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), ainsi que sur la méthodologie des indices rigoureuse de S&P[1]DJI. L'évaluation de la durabilité des entreprises (Corporate Sustainability Assessment - CSA) par l’agence de notation RobecoSAM analyse des critères tels que la gouvernance d'entreprise, la gestion des risques, l'éthique professionnelle, la gestion de l'environnement, la stratégie climatique, la gestion de la supply chain, la santé et la sécurité au travail et respect des droits de l’homme, entre autres choses.

Cécile Texier, Directrice Développement durable et RSE[2] a déclaré : « Alstom est ravi de figurer pour la sixième année consécutive dans les indices DJSI, Monde et Europe, qui reconnaissent notre engagement à créer des solutions de mobilité innovantes et durables. »


15.03.2016 Alstom va remplacer les circuits de voie de cinq lignes de MTR et la ligne Airport Express à Hong Kong

04.03.2016 Alstom obtient la certification ECM pour la maintenance de locomotives

20.07.2015 Au premier trimestre 2015/16, Alstom a réalisé un bon niveau de commandes et de chiffre d’affaires

20/07/2015
Au cours du premier trimestre 2015/16 (du 1er avril au 30 juin 2015), Alstom a enregistré 2 milliards d'euros de commandes, contre 4,8 milliards d'euros sur la même période l'année dernière qui incluait le contrat PRASA pour une valeur de 4 milliards d'euros en Afrique du Sud. Les ventes du Groupe, à 1,6 milliard d'euros, ont progressé de 3 % en organique au cours du premier trimestre 2015/16.

A 28,7 milliards d'euros au 30 juin 2015, le carnet de commandes représente plus de 4 années de chiffre d'affaires.

« Le premier trimestre 2015/16 a montré un bon niveau de commandes sur l’activité Transport, alimenté par des contrats de petite et moyenne tailles. Le chiffre d’affaires progresse de 3 % en organique par rapport au premier trimestre 2014/15, lui-même en hausse de 16 % par rapport à l'année précédente. Le projet avec General Electric progresse ; le processus d’obtention des autorisations requises sur un plan réglementaire ainsi qu’en vertu du contrôle des concentrations est en cours et nous travaillons activement pour le mener à son terme. Après la réalisation de l’opération, nous prévoyons de convoquer une assemblée générale pour voter sur le montant du produit de cession qui sera attribué aux actionnaires », a déclaré Patrick Kron, Président-Directeur Général d’Alstom.

Pour plus d'information, cliquez sur le document ci-dessous.

Exercice 2015/16 - Commandes & chiffre d'affaires 1er trimestre - Communiqué de presse


01.07.2015 Alstom fournira 17 Régiolis à la région Rhône-Alpes

Alstom fournira à la région Rhône-Alpes 17 Régiolis destinés au futur RER du Franco-Valdo-Genevois qui circulera sur la ligne transfrontalière CEVA (Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse) reliant la Haute-Savoie à la Suisse. Cette nouvelle commande, qui s’élève à environ 160 millions d’euros, correspond à une levée d’options du contrat-cadre signé avec SNCF en 2009.

Le Régiolis pour la région Rhône-Alpes est adapté aux spécificités de la ligne franco-suisse CEVA. Configurée en version péri-urbaine, chaque rame de 72 mètres peut transporter jusqu’à 204 voyageurs assis à une vitesse maximale de 160 km/h. La capacité du train peut atteindre 800 places assises en accouplant 4 rames. Conçu pour assurer les liaisons transfrontalières, grâce à la technologie ERTMS1 , Regiolis peut circuler sous plusieurs types de tensions d’alimentation du réseau2 en toute sécurité.

«Cette nouvelle commande est une preuve de confiance incontestable des régions françaises et de SNCF envers la nouvelle génération de train régional d’Alstom. Ces 17 Régiolis viennent s’ajouter aux 184 précédemment commandées (dont 79 déjà livrées) par 12 régions françaises. Avec plus de 3 millions de kilomètres parcourus, les Régiolis ont pu démontrer toutes leurs qualités en termes de fiabilité et de confort », commente Ana Giros, directrice générale d’Alstom Transport France.

Pour optimiser la fluidité des échanges et réduire le temps d’arrêt en gare, le Régiolis pour la région Rhône-Alpes est équipé d’un plancher bas intégral, de sept portes de chaque côté, toutes dotées de combles lacunes, et d’une grande zone d’accueil sur les plateformes. Régiolis est le premier train conforme à la norme STI PMR3 . L’intérieur du train offre un confort accru grâce aux sièges équipés de liseuses individuelles et de prises électriques ainsi qu’aux espaces dédiés aux vélos et aux bagages. La qualité du trajet est également améliorée par les larges baies vitrées et le niveau sonore réduit.

La fabrication des Régiolis génère plus de 4000 emplois en France chez Alstom et ses fournisseurs. Six des douze sites d’Alstom en France participent au projet : Saint-Ouen pour le design, Reichshoffen pour la conception et l’assemblage, Ornans pour les moteurs, le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les équipements des chaînes de traction et Villeurbanne pour l’électronique embarquée.

À propos d’Alstom Transport

Promoteur de la mobilité durable, Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, d'équipements et de services la plus complète du secteur ferroviaire. Alstom Transport gère l'intégralité des systèmes de transport, dont les trains, la signalisation, les infrastructures, la maintenance et la modernisation, et propose à ses clients des solutions intégrées. Alstom Transport a réalisé un chiffre d'affaires de 6,2 milliards d'euros et enregistré pour 10 milliards d’euros de commandes en 2014/15. Alstom Transport est présent dans plus d'une soixantaine de pays et emploie environ 28 000 personnes. Implanté sur 12 sites en France, Alstom Transport est la première entreprise ferroviaire française et contribue au dynamisme des économies locales. Ses quelque 9 600 collaborateurs en France sont détenteurs d’un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Un emploi chez Alstom en génère environ trois chez ses fournisseurs.

1 Norme européenne pour l’interopérabilité ferroviaire
2 25 kV, 1500 V et 15kV pour l’Allemagne et la Suisse
3 Spécification Technique d'Interopérabilité pour les Personnes à Mobilité Réduite

01.07.2014 ALSTOM SA : Assemblée générale d'Alstom


L`Assemblée générale mixte ordinaire et extraordinaire d`Alstom, tenue le 1er juillet 2014, a approuvé l`ensemble des résolutions, à l`exception de la 20ème résolution, qui proposait d`introduire dans les statuts d`Alstom une nouvelle disposition afin de conserver des droits de vote simple. Bouygues a voté en faveur du nouveau régime de droit commun concernant les droits de vote double, et donc contre la 20ème résolution.

L`assemblée générale a approuvé le renouvellement des mandats de la société Bouygues, de M. Olivier Bouygues, Mme Lalita Gupte et Mme Katrina Landis, ainsi que la nomination de Mme Bi Yong Chungunco en qualité d`administrateur indépendant qui succède à M. Georges Chodron de Courcel dont le mandat venait à échéance à l`issue de l`Assemblée. Mme Bi Yong Chungunco est actuellement Directeur Juridique Groupe et Secrétaire Générale de Lafarge SA.

A l`issue de l`Assemblée Générale le Conseil d`administration a revu comme suit la composition de ses comités :

Mme Bi Yong Chungunco devient membre du Comité pour l`éthique, la conformité et le développement durable désormais présidé par M. Pascal Colombani, administrateur indépendant, qui succède à M. Jean-Martin Folz.
Mr Jean-Martin Folz, administrateur indépendant référent, a rejoint le Comité de nominations et de rémunération dont il assure désormais la présidence.
Les supports des présentations faites lors de cette assemblée sont disponibles sur le site internet de la société : www.alstom.com, ainsi que la composition des différents comités qui figure dans la section Gouvernement d`Entreprise.

Presse

Virginie Hourdin / Claire Biau - Tél. :+33 1 41 49 21 36 / 39 95

virginie.hourdin-bremond@chq.alstom.com ; claire.biau@alstom.com

Relations Investisseurs                                                                                           
Delphine Brault / Anouch Mkhitarian- Tel +33 1 41 49 26 42 / 25 13
delphine.brault@chq.alstom.com ; anouch.mkhitarian@chq.alstom.com   

Website www.alstom.com

CP AG_20140701
HUG#1810491
Source: ALSTOM SA
Fournisseur: Thomson Reuters ONE (formerly “Hugin”)


22.06.2014 ALSTOM SA : Le Conseil d'administration d'Alstom se prononce en faveur de l'offre de General
Electric


07.05.2014  Résultats 2013/14 d’Alstom


24.04.2014 En réponse à certaines spéculations récemment relayées dans la presse économique, Alstom fait savoir qu'il n'est informé d'aucun projet d'offre publique visant son capital.
Le Groupe revoit en permanence ses options stratégiques sur ses différents métiers.
Alstom a prévu de communiquer le 7 mai ses résultats annuels et de faire, à cette occasion, un point sur les perspectives de ses différentes activités.

Contacts presse

Virginie Hourdin / Claire Biau - Tél. +33 1 41 49 21 36 / 39 95
Virginie.hourdin@chq.alstom.com; claire.biau@alstom.com

Relations investisseurs

Delphine Brault, Anouch Mkhitarian - Tél. +33 1 41 49 26 42/25 13
delphine.brault@chq.alstom.com, anouch.mkhitarian@chq.alstom.com
02.12.2013 Alstom Alstom et Arabian Bemco annoncent la création d’une co-entreprise pour fabriquer des équipements de production d’électricité au Moyen-Orient

02.05.2013 Alstom fournira deux chaudières de 800 MW à BHEL pour la super-centrale thermique de Gadarwara

11.04.2013 Alstom et Renova Energia signent un premier contrat de 450 millions d’euros au Brésil pour équiper l’un des plus importants champ éoliens terrestres au monde

25.02.2013 Alstom prend le leadership mondial sur une technologie decisive pour l avenir des reseaux a tres haute tension a courant continu

20.12.2012 Alstom remporte un contrat pour la réhabilitation de turbines à vapeur basse pression de la centrale électrique à charbon Eskom de Kriel en Afrique du Sud

18.12.2012 Alstom va fournir 20 trains régionaux Coradia Continental à ZGB, en Allemagne

25.10.2012 Alstom porte à plus de 20% sa participation dans BrightSource Energy

19.09.2012 Alstom et NETINERA Deutschland signent un contrat portant sur 63 trains régionaux Coradia Lint

27.08.2012

Alstom va fournir les postes de conversion pour une liaison UHVDC 800 kV en Inde

11.07.2011 Alstom signe des contrats pour 100 millions d’euros avec TransGrid, principale compagnie de transport de l’électricité en Australie

30.05.2011 Alstom va fournir et assurer l'entretien de 20 nouveaux trains Pendolino pour PKP Intercity

04.04.2011 Alstom, chef de file d’un consortium, fournira à Manjung (Malaisie) la première centrale à charbon supercritique de 1 000 MW d’Asie du Sud-Est 

07.02.2011 Alstom va moderniser la flotte de métros opérée par la PATCO entre Philadelphie et le sud du New Jersey 

13.09.2010 Alstom, CNR et SEC signent un accord de collaboration sur le développement des transports collectifs urbains en Chine

11.05.2010 Alstom va fournir 12 trains suburbains Coradia Nordic en Suède

08.04.2010 Nominations chez Alstom
24.03.2010 La SNCF commande à Alstom 23 Régiolis supplémentaires pour environ 135 millions d’euros

Brésil : Alstom et Bardella inaugurent une usine commune d’équipement hydroélectrique en Amazonie 

30.11.2009 Schneider Electric et Alstom se réjouissent d’entrer en négociations exclusives avec Areva sur l’acquisition d’Areva T&D
29.10.2009 Alstom réalise une bonne performance opérationnelle, dans le contexte économique difficile du 1er semestre 2009/10

07.05.2008 ALSTOM Activité commerciale record, résultats en forte progression Alstom revoit à la hausse ses prévisions à moyen terme après un excellent exercice 2007/08
17/01/08 Alstom poursuit la forte croissance de son activite

11/07/06 Commandes et chiffre d’affaires du 1er trimestre 2006/07
12/01/06 ALSTOM - IMPORTANTS SUCCES COMMERCIAUX PREVISION DES COMMANDES DE L’ANNEE REVUE A LA HAUSSE

Source Alstom.com


Copyright  2017  Ernstrade